Camille BAZILE sur la 9ème Lozérienne VTT

25/11/2021

3 jours pour découvrir la Lozère en VTT, tel était le programme de la Toussaint pour Camille BAZILE.

1ère étape à la Canourgue, courte mais difficile avec 31km et 1100m de D+. Belle mise en marche avec les premières gouttes de pluies dès le départ prévu à 15h30. Une journée qui se termina en semi-nocturne avec la dernière descente délicate à la Canourgue et ses champs de cailloux.

2ème étape, changement de programme, initialement prévue à Langogne, mais l'épisode cévenol en a décidé autrement. La préfecture ayant fortement déconseillé le déroulement de cette journée dans l'est du département, l'organisateur a donc décidé de proposer la 3ème étape également le samedi, dans le secteur de Peyre en Aubrac (ou anciennement Aumont-Aubrac).

C'est donc 54km et 1000m de D+ au programme à faire samedi et dimanche. Mais la pluie, ne quitta pas les participants de la journée qui rentrèrent complètement trempés des orteils au cheveux. Heureusement, la boue n'était pas présente car les chemins sont sableux ou granitiques à cet endroit.

3ème étape, idem que la veille, mais sans la pluie cette fois.

400 participants étaient au départ, avec notamment la participation du champion de France marathon de VTT Axel Roudil (très accessible) et le vice champion de France marathon 2021 Pierre Billaud, lui-même champion de France marathon en 2019 et vainqueur de ces 3 jours.  C'est dire le niveau des fusées en tête du classement général. Une très belle découverte du département qui, selon Camille, se prête parfaitement au sport nature.