Camille et Ludovic réussissent l'exploit !
Partis
en duo pour une aventure de 666kms à boucler en 66 heures maximum et en autonomie, Camille BAZILLE et Ludovic DANIEL réussissent l'exploit sur la Hell Gravel Spider qui s'est déroulée du 7 au 10 avril au sud de Nantes. Nous vous livrons leur récit de cette aventure complètement folle :
"Le départ est donné à 20h. Nous ferons 130km assez roulant pour cette première nuit avec un bon groupe de 15 aventuriers. Un arrêt au 1er CP à 3h du matin dans un WC public pour « dormir » 2 petites heures.
Samedi matin 5h, notre stratégie de route étant de faire 230km ce jour, nous trouvons le boulanger du village qui commençait sa journée pour lui acheter 2 bon pains au chocolat. Et c'est reparti à 3 pour cette longue journée de gravel sur une map de 30 % route, 70 % de chemins, singles boueux parfois plutôt axé VTT et beaux chemins de gravier avec une belle météo. 115kms plus tard, un arrêt d'une heure le midi au kebab après le 2ème CP sur le bord de mer à Jard sur Mer, pour repartir le nez dans le vent mais avec un beau soleil. Nous traversons les marais salant derrière Olonne sur Mer, un vrai labyrinthe de chemins superbes paysages. Nous arrivons au CP3 au restaurant après 325 bornes déjà parcourues. Depuis le 300ème km, nous avons quitté la plate Vendée pour découvrir la Vendée intérieure beaucoup plus vallonnée. Un arrêt ravito avec une planche de charcuteries et fromages de la région, un petit point matériel mécanique et nous décidons de repartir pour 40km au coucher de soleil et aussi de nuit pour prendre un peu d'avance. La nuit est douce, il n'y a pas de vent et les jambes répondent encore bien. Arrêt de fortune sous un préau de cabane en bois à 1h du matin pour 4h de pseudo sommeil.
Départ à 5h pour un autre 210km beaucoup moins roulant mais toujours avec un beau soleil. Des singles bien boueux et pierreux avec des portages. Une chance aussi de passer devant un distributeur de pizza pour reprendre des forces, pas grave s'il n'est que 10h45, on s'enfile 2 pizzas, car ça faisait 70km que l'on ne trouvait rien du tout. Certains km se font en 20min par ici. Enfin le CP4 à la tour de Melusine au 460ème km. Un café, un changement de plaquettes pour Camille et ça repart pour une belle après midi de vélo à 4 maintenant. Le plus dur est maintenant derrière nous, mais il nous faut encore faire 110km car nous avons comme objectif de garder 99km pour lundi matin et pas un de plus. Le CP5 arrive et enfin au resto le long du lac. Un burger frites lors d'une bonne pause de 2h avec les copains, puis nous repartons pour 35km de nui t.Le moral de Ludo commence à baisser après une 2ème crevaison, mais Camille sort l'arme fatale, ultime moment de réconfort quand le moral est au plus bas. Un bon vieux Bob Marley pour se refaire la cerise et c'est parti pour 2h de musique dans le noir total. Arrêt pour le dodo sous un préau de salle de sport plutôt calme à notre arrivée, mais mauvaise pioche. Cette nuit là, il y eu un départ, enfin 2 départs de voyage scolaire vers Amsterdam avec allée/venue et claquage de portière déposant tous les chérubins, au final, pas dormi du tout….
4h30, réveil pour finir avec 90kms. Un final qui s'est avéré ondulé avec parfois des pétards et une pluie qui commence à être menaçante. A 12h, nous arriverons bien vidé mais très content de notre aventure avec un plat chaud, de la bière à volonté ainsi que pleins de paysages, de bons souvenirs et d'anecdotes dans la tête à raconter à la famille et aux copains.
Merci à Camille (mon leader), et merci à toi Ludo pour cette proposition inimaginable avant d'avoir réussi. Déjà prêts pour une autre aventure…
Quelques chiffres :
- Pas
de classement, mais quand même 10ème sur 17 équipes de
finishers et plus de 30 abandons sur le parcours de 666km gravel.
- 64h dont 12h de « sommeil », 6000m de D+, 300km de
routes, 366km de gravel,
- 2 crevaisons pour Ludo, 2 chutes pour Camille (marque de fabrique), 11 pom'potes, 12 snickers, 3 bières, 15 cafés, 3 restos, 500 frites, 2 pizzas, des vélos de 20kg chargés, des tonnes d'anecdotes que seul l'ultra peut procurer.
Quelques points d'attention pour les débutants : Autonomie électrique pour le GPS et l'éclairage, préparation du matériel, repérage de lieux de bivouac et de restauration à partir du parcours, ergonomie du vélo, élaborer une stratégie pour aller au bout et ne pas en sortir sous peine d'explosion"
Tout les membres du club sont très impressionnés par le défi que Ludovic et Camille ont réussi à relever. Au-delà de très bonnes des capacités physiques, ce type d'épreuve nécessite un mental d'acier. Nos 2 adhérents ont réuni les 2 et n'ont jamais failli. BRAVO !