CAP ou pas CAP

31/05/2024

CAP OU PAS CAP GRAVEL / VTT 2024 - Weekend du 18 et 19 mai 2024

La cap ou pas cap, c'est quoi, ça se passe où, quel parcours, c'est bien, c'est dur ? Voici la description de Camille BAZILLE, l'un des participants :

Parcours : Départ à Montebourg au nord du département de la Manche et on vise le phare de Gatteville. Puis plein Ouest vers le phare de Goury. Ensuite cap vers le sud, direction Flamanville et enfin plein est vers Montebourg pour un beau rectangle de 300 km. C'est assez simple pourrait-on croire, il suffit de suivre la côte... Ensuite, nouvelle boucle de 115km vers les plages d'Omaha Beach, Carentan et Sainte mère l'église, pour une ballade sur les traces du débarquement.

Paysage : à couper le souffle, la mer à main droite, ou à main gauche suivant l'avancement, mais on ne compte plus le nombre de « whaou, qu'est-ce que c'est beau ».

Météo : du beau, du pas trop chaud, un peu de pluie pendant notre repas du samedi midi, mais sinon, on ne pouvait pas rêver mieux. Terrain sec à 99 %.

L'équipe : Jérémie, David, Ludo et son fils Léo, Camille (évidemment) mais également Samuel avec un groupe de copains de Barentin.

C'est gravel ou c'est VTT : Hé bien, l'organisateur Stéphane Gibon ne donne pas de conseil, mais c'est un peu comme chez Mc Do, venez comme vous êtes, ou bien prends le vélo que tu as envie et avec lequel tu te sens le mieux. Et c'est bien vrai, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, juste du plaisir ou de la souffrance suivant le moment.

Notre périple : On part à 5 mais après le repas du samedi midi, Ludo et Léo rouleront ensemble, pour finir le dimanche en milieu d'après-midi sur la première boucle de 290km. Ils ne feront pas la boucle sud, ayant leur compte pour cette fois-ci. Jérémie, David et Camille rouleront plus ou moins ensemble le samedi et le dimanche matin et resteront davantage groupés sur la 2ème boucle sud de 115km. Ils totaliseront 400km sur ces 2 longues journées (6h10/23h30 samedi et 6h25/20h00 dimanche).

Les galères : aucune, il n'y a que des solutions en ultra !!! On se souviendra de quelques chutes par manque de freins ou de techniques, d'une brique de lait qui aura permis à David de faire 40km avec un pneu éventré, les roulages dans le sable beurk.

Les bons moments ou les points forts : le resto du samedi soir à Vauville avec vue sur mer, repère de nombreux ultras pour refaire le plein samedi soir avant de repartir pour la nuit. Les barbecues sur le site du départ dimanche midi, puis dimanche soir, les paysages autour de La Hague, les bons moments de rigolade, la satisfaction d'avoir réussi, l'organisateur aussi dévoué pour faire découvrir son département que fou dans son parcours, les difficultés physiques (3500m de D+ le 1er jour pour 210km), les autres participants, la nuit passée dans les toilettes publiques à Siouville comme prévu dans le plan… et encore bien d'autres

Si je recommande : Evidemment que oui, à faire et à refaire. L'an prochain, ce sera peut-être le parcours route 600km – tour de la Manche que l'orga prépare.