Cristian ROSANO VAZQUEZ qualifié pour les championnats du monde

30/05/2023

Cristian ROSANO VAZQUEZ est officiellement qualifié pour disputer les championnats du monde Gran Fondo UCI 2023 (13ème manche) à Glasgow en Ecosse le 4 août prochain

L'UCI Granfondo World Series (UGFWS) est une série de courses approuvées par l'UCI partout dans le monde. Les meilleurs 25% de chaque catégorie d'âge lors des épreuves qualificatives, obtiennent le droit de participer au Championnat du Monde et de concourir pour le très convoité maillot arc-en-ciel de l'UCI. C'est ce que vient de réussir Cristian sur "La vosgienne" le 14 mai dernier, alors même que sa préparation avait été largement amputée en raison d'un voyage professionnel de 2 semaines au Mexique peu de temps avant l'épreuve. Pour les spécialistes, retenez que Cristian a bouclé cette course de 178 km et de 3500m de dénivelé positif en 5h32 à 32,1 km/h et 201W de moyenne...  Autant dire que ce n'est pas à la portée de tous les cyclistes, même confirmés.

Concernant la parcours, depuis le départ à la station de la Bresse-Hohneck, les coureurs ont rejoint le col des Feignes pour une mise en jambe autour du domaine nordique de Lispach et son somptueux lac. Se sont enchainés plusieurs cols, courts mais intenses, avec quelques pourcentages très élevés. Dans l'ordre, la Croix des Moinats (891m), les cols des Hayes et de Morbieux respectivement à 875m et 791m et enfin le Mont de Fourche (620m) via la route de la colline. S'en est suivie une partie plus roulante d'une cinquantaine de kilomètres avec comme difficultés le col de la Demoiselle et le Pas de l'Âne. Le répit a été de courte durée car le final s'annonçait « costaud ». Au Haut du Tôt niché à 863m (plusieurs passages à plus de 10%) est venue une descente rapide sur Rochesson avant le col de la Grosse Pierre (954m). De retour à la Bresse, les concurrents ont abordé la dernière difficulté du jour : les 9 km de faux-plats montants jusqu'à la station de la Bresse Hohneck (898m).

Cristian en compétiteur rigoureux, est arrivé quelques jours en avance pour faire une reconnaissance du terrain. Celle-ci lui a permis d'identifier que la course allait être technique en raison des routes étroites et humides dues aux conditions climatiques des jours précédents. Le placement allait donc être très important. Aussi, n'étant pas dans sa meilleure forme après presque 3 semaines sans vélo ni activité physique, Cristian se devait d'adopter une stratégie à l'économie pour espérer se qualifier aux mondiaux Gran Fondo. Malgré un seul sas au départ et un départ de course très rapide rendant le placement très difficile, Cristian réussit à suivre dans un premier temps les leaders de la course. Il décide ensuite de les laisser partir et de continuer à son rythme. Néanmoins, toujours bien placé, Cristian intègre un groupe de poursuivants d'une trentaine de coureurs qui lui assure un rythme très rapide.

Au km 100 et avec déjà 2000 m d+ et une moyenne de 35km/h, Cristian doit s'arrêter au ravitaillement. Il comprend alors que sans assistance lui permettant d'être ravitaillé en roulant comme ses concurrents, il va être lourdement pénalisé. Cet arrêt indispensable se produit au plus mauvais moment car s'ensuit 20km de vallée où Cristian sera contraint de lutter seul dans le vent, gaspillant de l'énergie. Malgré cela, dans les cols suivants, notre coureur de TPR76 réussit à reprendre certains des coureurs ayant pris de l'avance pendant son arrêt, ce qui lui permet de reformer un groupe. Lors du dernier col, Cristian décide de donner tout ce qu'il a dans le ventre et arrache la 32eme place de sa catégorie (sur 33 qualifiés).

"Je suis content de ma course. Le niveau était très élevé. Maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur ma préparation pour arriver en Ecosse dans les meilleures conditions possibles, même si le parcours s'annonce défavorable au vu de mon profil (160km et seulement 1600m d+). J'aurais néanmoins le plaisir de représenter mon pays et bien sûr mon club TPR76. Je remercie énormément ma chérie Camille qui est mon soutien, mon ami Philippe qui m'a donné des précieux conseils depuis que j'ai commencé le vélo, mon club et ses partenaires ainsi que mon ami Cédric car sans lui, je ne serais sans doute pas sur le vélo aujourd'hui.

PS : même si je n'y participerai pas, je suis aussi qualifié pour le championnat du Monde "contre-la-montre" 😅 ".

Pour en savoir plus sur notre coureur de TPR76 extrêmement sympathique, Cristian, né en 1994, est originaire du Mexique de la ville de TOLUCA, capitale de l'Etat de MEXICO. Cette ville se trouve à 2700m d'altitude, entourée de montagnes qui culminent jusqu'à 5200m (peut-être une partie de l'explication de ses qualités de grimpeur). Il commence ses études de clarinette à l'age de 14 ans au Conservatoire de l'Etat de Mexico et un an plus tard au Conservatoire National de musique du Mexique. Afin de poursuivre ses études, Cristian décide de partir en France. Il arrive alors à Lyon en septembre 2015. Il connaît une première période difficile car il ne parle absolument pas le français et ne connaît personne sur place. Il réussit néanmoins à intégrer le Conservatoire de Musique et de Danse de Lyon (2015-2017), celui de Paris (2017-2018) puis celui de la ville de Rouen, où il s'installe. Il a alors appris la langue française avec une maîtrise remarquable et travaille en tant que clarinettiste professionnel. En parallèle, il poursuit ses études et obtient son diplôme de professeur de clarinette, qui lui permet de décrocher un emploi au conservatoire de la Côte d'Albâtre. Il mène de plus une vie de concertiste qui le conduit à faire quelques déplacements à l'étranger dont dernièrement au Mexique, juste avant sa qualification au championnat du monde.

Attiré par le sport depuis l'âge de 6 ans, Cristian a commencé à courir avec son père. Il a joué un temps au football et à l'âge de 15 ans, il se prend de passion pour la course à pied et dans une moindre mesure le vélo. En arrivant à France, il continue à s'entraîner en course à pied, discipline dans laquelle il obtient quelques bons résultats, notamment sur le semi-marathon (1h16). En 2021, il bascule complètement dans le cyclisme grâce à son ami musicien Cédric Rousseau. En quête de conseils et de méthodes d'entraînement, Cédric met Cristian en relation avec Philippe LOZET. Ce dernier décèle tout de suite chez lui un vrai potentiel et lui propose de débuter rapidement la compétition. De cette rencontre naîtra quelques mois plus tard, TeamPoweR76...