Etude posturale chez OD_Cycling
Que vous visiez l'optimisation de vos performances ou de votre confort, ou bien que vous cherchiez à réduire des douleurs ou à prévenir des pathologies, l'intérêt d'une étude posturale n'est plus à démontrer et ce, quel que soit votre profil. C'est pour cette raison que TPR76 a souhaité nouer un partenariat avec OD Cycling, spécialiste en la matière, qui permet aux adhérents de bénéficier de 20% de réduction sur la prestation.
Cristian aura donc été le premier a bénéficié d'une étude posturale chez OD Cycling sous partenariat TPR76. Sous l'oeil expert de Damien SEGUI, ingénieur Biomécanique et de Camille POULIQUEN, docteur en Biomécanique, la position de notre grimpeur mexicain sur son vélo a été décortiquée en 3 dimensions pendant plus de 2h.
L'étude commence par un entretien clinique afin de collecter toutes les informations qui seront utiles au placement du cycliste sur sa machine. Ensuite, avant de procéder à un quelconque réglage, une première analyse 3D du corps complet en situation de pédalage est réalisée (cinématique de pédalage). Pour cela, une série de capteurs est positionnée sur le vélo et sur toutes les parties du corps de Cristian qui semble désormais débarquer tout droit de l'espace. A partir des mesures réalisées et donc de données objectives, les experts définissent les premiers ajustements à réaliser sur le vélo. En particulier, ils identifient que la selle de Cristian est bien trop haute, induisant une répartition déséquilibrée du travail des chaines musculaires inférieures et donc une mauvaise efficacité de pédalage.
Après cette première analyse, c'est au réglage des cales des chaussures qu'il convient de procéder. A cet effet, nos experts utilisent un appareil laser qui permet de repérer parfaitement à l'extérieur de la chaussure, l'articulation des métatarses, pour ensuite positionner correctement la cale. Là aussi, il s'avère que le réglage adopté par Cristian jusqu'à présent est loin d'être optimal (pied sous-engagé sur la pédale).
Une fois les cales ajustées, l'examen se poursuit par la mesure de l'écartement des ischions dans le but de définir la bonne largeur de selle. Cela consiste à s'asseoir sur un banc recouvert d'un gel dans lequel viennent s'imprimer les zones de pression. Cristian aura plus de chance sur ce point et n'aura pas à remplacer sa selle qui est bien adaptée à sa morphologie.
Une fois les ajustement réalisés (selle abaissée de 2 cm et cales reculées d'un bon cm), une nouvelle analyse 3D du corps complet est effectuée. Il faudra finalement abaisser la selle de 2 cm supplémentaires pour obtenir une position idéale de Cristian sur son vélo. Aussi, Cristian devra remplacer sa potence afin d'augmenter le drop (différence de hauteur entre selle et guidon). Son cintre devra également être changé par un moins large.
Sous quelques jours, Cristian recevra un rapport scientifique personnalisé dans lequel seront consignées toutes les données de l'étude.
Enfin, au vu de l'ampleur des modifications apportées, une période d'adaptation devra être observée par Cristian qui restera en contact avec les experts d'OD Cycling pour bénéficier de leur conseils.
A noter que OD Cycling sera présent au gala TPR76 du 25 novembre. Vous pourrez donc échanger avec Damien et Camille qui vous proposeront également quelques prestations de base à tarif réduit (comme le réglage des cales). Alors n'hésitez pas à venir avec vos chaussures de vélo !