Granfondo Col de la Loze : Cristan, sur son terrain favori, 18ème

21/08/2023

Les coureurs du Tour de France 2023 se sont attaqués au terrible Col de la Loze lors de la 17ème étape, St Gervais Mt Blanc – Courchevel, le mercredi 19 juillet. Les 500 participants à la cyclosportive Granfondo Col de la Loze leur ont ouvert la route le dimanche 16 juillet au départ de Brides-les-Bains et ont pu vivre et partager les mêmes sensations que les coureurs professionnels.
Le menu comprenait 117 km et 4 377 m de dénivelé positif avec l'enchainement du col de la Loze par ces 2 côtés, Méribel et Courchevel, avec des passages jusqu'à 24% sur les derniers kilomètres. Plus de 17 nationalités étaient représentées pour se mesurer au géant des Alpes, avec pour la première fois des représentants américains, mexicains et australiens en plus des habituelles cohortes belges, hollandaises, anglaises, italiennes et même espagnoles. Étaient également présentes, Arezo Sarwary et Zahra Rezayee, 2 coureuses Afghanes accompagnées par l'association Road to Equality, une association qui, par le biais du sport et plus particulièrement du cyclisme, promeut l'émancipation des femmes. Les Français bien sûr, sont restés bien représentés avec plus de 200 participants dont quelques professionnels, notamment Jason Tesson, coureur cycliste français, membre de l'équipe TotalEnergies et la Gladys VERHULST membre de l'équipe FDJ-SUEZ. Les coureurs de l'équipe AG2R CITROËN, en stage à Brides-les-Bains, ont quant à eux pris le départ avant de continuer leur stage en montagne.

Alors, une semaine après l'Etape du Tour et en guise de préparation pour les Championnats du monde Granfondo, Cristian n'a pas hésité à participer au Granfondo Col de la Loze.  Voici son récit :

"Je savais que le groupe de tête allait se former dans la première ascension de 8km. J'ai donc j'ai décidé de me placer à l'avant de la course le plus rapidement possible. Dès les premiers kilomètres l'ancien coureur élite de L'USSAPB Damien WILD s'échappe en solitaire avec 2 minutes sur le groupe de tête, écart qu'il va maintenir jusqu'au début de la première ascension du col de la Loze. Au pied de ce dernier, ce groupe de tête composé d'environ 15 coureurs se divise en deux. Je laisse partir le premier groupe car je savais que l'ascension était longue. Me sentant à l'aise, dans les 8 derniers kilomètres du col de la Loze, je décide d'accélérer et je pars avec un autre coureur, ce qui me permet de franchir le sommet dans le top 10. La descente qui s'en suivait ayant été neutralisée, le groupe de 15 coureurs se reforme pour profiter de l'effet groupe notamment dans la vallée et une autre ascension avant d'attaquer pour deuxième fois le col de la loze. J'étais donc toujours avec ce groupe de tête de 15 coureurs. Toutefois, dans la dernière descente je me fais piéger par une cassure avec 3 autres concurrents, ce qui m'amène à entamer l'ascension finale dans un groupe de 4. Dès le pied de col, j'ai grimpe à mon rythme et je rattrape Émeric LOUVEL, coureur de l'AC Montivilliers et on fait la moitié du col ensemble. Les derniers kilomètres étaient vraiment très dur, pour moi, la course plus dure de ma vie. J'ai fini au mental, ce qui m'a permis d'obtenir une très belle 18ème place."