Les défis s'enchainent !

01/05/2023

Après Ludovic et Camille sur la "Hell Gravel Spider", c'était au tour de David DELANOE de relever son défi : boucler la très difficile épreuve de Paris-Roubaix (édition ouverte aux amateurs se déroulant la veille de la course mythique réservée aux professionnels). David n'a pas failli dans l'enfer du nord et ses nombreux secteurs pavés. Il a donc eu le plaisir et la fierté de rejoindre la ligne d'arrivée dans le célèbre vélodrome de Roubaix. Nous vous livrons son témoignage chargé en émotions :

Paris-Roubaix Challenge, une idée de Jérémie. J'avoue que l'aventure me tente rapidement. Une fois inscrit, quels pneus choisir ? La résistance à la crevaison est indispensable. Et les pavés, comment tenir sans trop souffrir des poignets ? Après le choix du matériel effectué, c'est parti. Mais ce sera sans mon binôme pris par la maladie🤔. Dommage, j'irai sans lui car je dois faire honneur au maillot du club et chez TPR76, il est hors de question d'abandonner, jamais👊. Après avoir récupéré le dossard la veille, me voilà fin prêt pour l'aventure. On est samedi 8 avril, il est 7h, le départ est lancé 🏁 et ça roule fort jusqu'au au 1er ravito. Je décide de m'arrêter pour faire le plein avant d'atteindre le premier secteur pavé et non des moindres, la mythique trouée d'Arenberg, classé 5 étoiles soit le niveau le plus difficile... Je débranche le cerveau et je m'engage pleine balle sur mes premiers pavés. Ça tape fort. Il ne faut surtout pas se crisper, garder de la vitesse et tenir le haut du pavé. Le plus terrible, c'est l'écart conséquent entre les pavés, il n'y a rien de rectiligne🧱. Mais dans ma tête, c'est clair, je suis venu pour vaincre l'enfer du Nord🤯. J'arrive au bout de ce secteur long de plus 2 km. Ça y est, je suis baptisé😉. Je continue et j'enchaîne les secteurs jusqu'au deuxième ravito. Je crois que j'ai compris comment gérer l'effort. Je double sur les sections pavés pour ne pas ralentir, mais attention à la chute. Un participant change brusquement de direction et emporte ma roue avant. La chute est inévitable, mais heureusement sans gravité. Je reprends mes esprits et je repars. Je me méfie des bas côtés humides par endroit et je reste donc au milieu. J'atteins le dernier ravito et je commence à en avoir plein les bras💪. Encore un effort et j'arrive au célèbre carrefour de l'arbre. La deuxième section chronométrée est passée sans encombre. Je continue ainsi jusqu'à la dernière ligne droite, le dernier des 19 secteurs pavés qui permet d'atteindre le célèbre vélodrome de Roubaix 🏟. L'entrée dans le stade est galvanisante grâce à la foule et je termine au bout de l'effort mais avec le sourire 😜
C'est fait ! 147 km de souffrance dans une ambiance géniale avec les encouragements des spectateurs. J'ai du mal à m'asseoir. Après avoir repris la voiture pour rentrer, je n'arrive quasiment plus à marcher🚶‍♂️. Je suis fatigué mais tellement content d'avoir été au bout de moi-même. C'est donc ça l'enfer du Nord😈. Merci Jérémie pour m'avoir permis de vivre cette folie, c'était fantastique🤣. Je n'oublierai jamais ce moment intense qui restera gravé dans ma mémoire et dans mes cuisses🦵. Fier d'avoir vécu cette cyclo-sportive exceptionnelle avec plus de 4000 participants, c'était top !

Assurément, il s'agît d'une très belle aventure vécue par David, que même les plus grands professionnels redoutent.