Un 4ème maillot pour Philippe
Philippe décroche son 4ème maillot de champion de Normandie sur les Masters (par catégorie d'âge) le 9 mai dernier à l'Etang Bertrand dans la Manche.
Philippe était engagé sur la course regroupant les coureurs âgés de 40 ans et plus avec 2 maillots en jeu, l'un destiné aux 40-49 ans et l'autre aux 50 ans et plus. 66 coureurs étaient présents au départ dont quelques coureurs classés Elite, Open 1 et Open 2. Les 2 catégories d'âge n'ayant aucun signe distinctif sur leur dossard, Philippe n'avait donc d'autre choix que de courir pour la meilleure place possible pour se donner un maximum de chances de décrocher un nouveau titre dans sa catégorie. Et c'est donc assez tôt que le coureur de TPR76 passe à l'attaque pour prendre une bonne avance sur le peloton avec un autre compagnon de route. Rapidement, un groupe de contre-attaque de 13 autres coureurs se détache du peloton. Philippe tente alors de convaincre son compagnon d'échappée de lever un peu le pied pour attendre ce 2ème groupe et éviter de gaspiller ses forces dans une lutte déséquilibrée. Avant la mi-course, la jonction s'opère mais une mauvaise entente règne entre les 15 hommes de tête. Malgré cela, le peloton reste définitivement distancé.
A l'approche de la fin de l'épreuve, les attaques commencent à fuser à l'avant. Philippe reste vigilant tout en essayant de minimiser ses efforts. A environ 3 km de l'arrivée, Philippe place une nouvelle attaque et prend un peu d'avance avec un autre coureur. Pendant quelques instants, Philippe y croit. Malheureusement, les 2 hommes sont repris à moins de 2 km de la ligne. Le sprint est maintenant inévitable et Philippe se replace pour le disputer dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, à l'amorce du dernier virage, Philippe bousculé par un concurrent, évite de justesse la chute. Pas le temps de réfléchir ni de se replacer, le sprint est déjà lancé pour la montée finale. Philippe franchit la ligne en 5ème position et après un moment d'attente et de suspens, est confirmé le premier dans la catégorie des 50 ans et plus.