Premier podium de la saison
Les coureurs de TPR76 sont venus en nombre ce 12 mars à Bernay (27) pour disputer 2 épreuves, l'une ouverte aux catégories Open 3 et Access 1 et 2 et l'autre aux catégories Access 3 et 4. Le circuit de 7,5 km comprenait une côte pas assez pentue pour mettre en difficulté les rouleurs mais cette dernière n'était pas à sous-estimer pour autant. Les ascensions à répétition (11 fois en Open 3 et Access 1/2 et 8 fois en Access 3/4) allaient forcément user les organismes et la descente technique qui s'en suivait allait aussi limiter les opportunités de récupération.
En Open 3, parmi les 115 engagés, étaient au départ Philippe, Cristian, Clément, Eloi, Hugo, Emerick et Jérémie. Cristian et Philippe tentent à plusieurs reprises de se propulser à l'avant de la course mais c'est finalement un coureur de l'EC Quevilly qui assomme la course en passant les 5 derniers tours seul en tête. Un autre concurrent réussit à s'extraire dans les derniers km et c'est finalement Philippe qui règle le sprint du peloton pour prendre la 3ème place. Cristian, Clément et Eloi passent la ligne avec le peloton respectivement à la 21ème, 28ème et 38ème place. Il s'agît d'une bonne surprise pour Clément et Eloi qui réussissent à se maintenir aux avants postes tout au long de l'épreuve, notamment au regard de leurs résultats un peu décevants au Neubourg, 2 semaines auparavant. Emerick et Hugo, encore en phase de préparation, craquent dans le dernier tour mais terminent néanmoins l'épreuve à quelques dizaines de secondes du peloton à la 53ème et 59ème place. Quant à Jérémie qui débute la compétition cette année, il est assez rapidement distancé (avec beaucoup d'autres coureurs) mais son courage est à mettre l'honneur puisque malgré son manque d'expérience et de préparation, il n'a pas hésité à se tester sur une course de niveau "Open". Au vu de sa motivation et de ses qualités, nul doute qu'il s'agisse d'une question de temps pour qu'il se mette à niveau.
En Access 3/4, Ludovic, Alexandre et Didier ont également fait le déplacement pour tenter de réaliser le meilleur score possible. 49 engagés étaient présents sur la ligne départ. Aussitôt le premier sommet franchi, quelques volontaires tentent une échappée mais le vent de face sur le plateau les ramène à la raison. Après quelques tours, une dizaine de coureurs réussissent finalement à s'échapper dans la bosse, à la pédale. Ludovic tente de les suivre mais en vain, sa fréquence cardiaque est déjà à son maximum. Un groupe de contre-attaque tente de s'organiser mais pas peu monde coopère avec les coureurs de TPR76. Le groupe de tête n'est donc pas rejoint et nos hommes finissent au sprint avec le peloton. Ludovic se classe donc 20ème et Alexandre 26ème (Didier non classé). L'équipe repart avec la satisfaction d'avoir animé la course et le plaisir d'une journée partagée avec les copains du club.
Enfin, du côté de Fontainebleau en catégorie "Access 2", bonne surprise aussi de Jacinto, qui monte progressivement en puissance. Sur un circuit plat, notre coureur latino-francilien a suivi cette fois-ci les consignes de son entraîneur. Bien placé dès le départ pour éviter des chutes et les cassures, Jacinto essaie de fausser compagnie à ses adversaires à plusieurs reprises dans les premiers tours, mais sans succès. Après 14 tours, il franchit finalement la ligne d'arrivée avec le peloton entre la 20ème et la 25ème place, un peu à court de force pour se permettre de disputer le sprint.