Retour aux sources pour Alex

12/07/2024

Alex TOBIAS n'était pas revenu chez lui, en Colombie (région caraïbes colombienne), depuis 6 ans. Nous imaginons son émotion et celle de sa famille (plus d'une trentaine de membres) au moment de leurs retrouvailles fin mars dernier.

Dès ses débuts dans le cyclisme en France, Alex rêvait de faire du vélo en Colombie et de  découvrir les parcours très variés qu'offre son pays grâce à une topographie contrastée. Dès son arrivée, il a donc procédé à l'achat d'un vélo. Et quand il a appris que le col UCI le plus long du monde s'y trouvait (ALTO DE LETRAS, altitude 3680 m, 81 km de distance...), il s'est mis immédiatement en tête de tenter l'ascension. Un gros challenge relevé pour Alex qui n'avait jamais roulé à plus de 2000 mètres d'altitude. Alex s'est également attaqué à d'autres cols célèbres comme le "EL ALTO DE PLAMAS" lui donnant par la même, l'occasion de découvrir la passion de ses compatriotes pour le cyclisme. Pendant son séjour du 27 mars 9 juin, Alex aura totalisé 8 000 m de dénivelé positif sur seulement 200 km de distance. Une belle aventure qu'il pense répéter à la prochaine occasion et qu'il conseille à tous les cyclistes amateurs d'altitude.

Toutefois, au vu de son test d'effort effectué après son retour en France (80W de FTP en moins et 6 kg en plus, et oui c'est possible...), on imagine bien qu'Alex n'a pas fait que du vélo en Colombie. Sa maman qui le trouvait trop maigre à son arrivée, s'est donc occupée de lui comme il le fallait. Le plus dur maintenant, c'est de retrouver la condition physique.