ROUEN-GISORS : L'équipe poursuivie par la malchance

06/09/2024

C'est sur Rouen-Gisors (course Open 1) le 1er septembre dernier, que Pierre, Cristian et Philippe se retrouvaient pour le première fois ensemble au départ d'une course. Aussi, ce n'est certainement pas sans émotion pour Pierre s'est tenait au départ,  15 ans après avoir remporté cette même épreuve, devant un certain Arnaud DEMARE.

Pourtant, l'excitation fût de très courte durée. Quelques centaines de mètres après le départ fictif, Pierre chute lourdement victime d'un nid de poule, tandis que Cristian perce son pneu arrière. Heureusement, l'organisation décide de stopper le peloton au niveau du départ réel, permettant à Pierre de recevoir les premiers soins et à Cristian de changer sa roue. Nos deux coureurs malchanceux repartent donc avec le peloton mais c'est avec un cintre cassé (ne tenant plus que par la guidoline) et une blessure au genou, qui auraient conduit n'importe qui à abandonner, que Pierre effectuera toute la course.

Une fois le départ donné, le peloton formé d'une grosse centaine de concurrents fuse à toute allure, effectuant une moyenne de 46 km/h jusqu'au pied de la première difficulté située à une petite vingtaine de km du départ. Pierre tente de lancer Cristian dans la 2ème difficulté à la sortie des Andelys mais ce dernier, après 2 semaines d'arrêt suite à sa mauvaise chute, ne dispose pas de ses capacités physiques habituelles.

Finalement, il faudra attendre le kilomètre 90 pour qu'un groupe de 25 coureurs prennent définitivement le large. Pierre fera son possible pour tenter d'organiser une poursuite qui permettra seulement de réduire l'écart.

Philippe, toujours dans le groupe de poursuivants avec Pierre, espère jouer le sprint de ce qui reste du peloton Il se place alors idéalement à l'entrée de Gisors pour aborder dans les meilleures conditions possibles, les 2 derniers km connus pour être dangereux. Au virage du dernier km, alors que Philippe pense avoir parfaitement géré la partie finale, le coureur devant lui part à la faute et l'entraine dans sa chute (sans gravité).

Pour finir, Pierre se classe 54ème. Philippe et Cristian prennent respectivement la 61ème et 71ème place.