Top 10 aux championnats de France Masters
Une fois n'est pas coutume, les championnats de France Masters étaient organisés cette année en Normandie, sur la commune "Les Baux-Sainte-Croix", tout près d'Evreux du 21 au 23 juillet. C'est certainement cette proximité qui a motivé plusieurs coureurs du club à s'inscrire avec notamment en catégorie M5 (50-54 ans) Ludovic DANIEL et Philippe LOZET et en catégorie M7 (60-64 ans) Didier HOEL. Les différentes épreuves (contre-la-montre et courses en ligne) se sont déroulées sur un même parcours de 19,5 km comptant environ 200m de dénivelé positif.
Pour le contre-la-montre individuel du vendredi, le circuit était à parcourir 1 fois. Philippe, malgré un départ perturbé suite à la demande du commissaire de modifier les réglages de son vélo (pourtant contrôlé et déclaré conforme la veille...), réalise la boucle en 27'38'' à 42,3 km/h de moyenne et se classe 8ème. Ludovic quant à lui boucle le tour en 29'29'' à 39,7 km/h de moyenne et se classe 19ème. Pour comparaison, le temps du vainqueur est de 26' (45 km/h de moyenne).
Sur les courses en ligne, Didier a ouvert courageusement la voie le dimanche en M7 avec un départ très matinal. Le peloton de 82 coureurs s'est élancé à 7h15 pour 4 tours dans un vent soutenu. Didier n'a pas réussi a intégré la bonne échappée du jour mais a tenté plusieurs contre-attaques. N'ayant pas réussi à former un groupe de poursuivants acceptant de collaborer, Didier passera finalement la ligne avec le peloton en 56ème position. En M5, le départ donné à 10h15 a permis à Philippe et Ludovic de se lever un peu plus tard. C'est avec un imposant peloton de 123 coureurs que nos 2 coureurs ont dû composer sur les 5 tours de circuit. La bataille pour se placer aux avants-postes a donc été rude ce qui a permis à 3 coureurs de prendre le large dès le premier tour. Philippe a tenté plusieurs attaques dans l'espoir de former un groupe de poursuivants pour revenir sur la tête de la course mais en vain. Cinq coureurs supplémentaires sont quand même arrivés à s'intercaler entre les 3 hommes de tête et le peloton. Philippe a dû finalement se contenter du sprint du peloton et de la 10ème place. Ludovic, dans le rythme tout au long de l'épreuve sauf dans la dernière montée, est arrivé en 64ème position.
Un grand merci à nos 3 coureurs pour s'être mesuré aux meilleurs coureurs français de leur catégorie d'âge et pour avoir défendu les couleurs de TPR76 sur cette épreuve fédérale importante.