Tour de Flers

09/06/2023

TPR76 avait prévu de longue date sa participation au "Tour de Flers Agglo", course en 3 étapes de catégorie Open 2, qui s'est tenue les 3 et 4 juin derniers. Pour disputer cette course très prisée par les clubs du quart nord-ouest de la France, ont été retenus pour constituer l'équipe de 5 coureurs : Clément AUPEE, Hugo DUVAL, Emerick LEGOY, Eloi DEMONFORT, et Philippe LOZET. Cristian ROSANO VAZQUEZ qui aurait été certainement très à l'aise sur ce tour, n'était malheureusement pas disponible. Aussi, Didier HOEL et Philippe DUVAL ont accepté de jouer les rôles de directeur sportif et de mécanicien, pour constituer la voiture suiveuse afin d'assurer un éventuel dépannage.

La 1ère étape totalisant 110km et 1400 m de d+ et reliant La Ferrière aux Etangs au Mont Cerisy, s'est enflammée dès les premiers kilomètres. Un groupe de plusieurs hommes s'est détaché de l'imposant peloton de 130 coureurs.  Le rythme très rapide et le dénivelé ont mis rapidement en difficulté Clément et Emerick qui se font fait distancés au bout d'une quarantaine de kilomètres. Philippe quant à lui, réussit à la mi-course à intégrer un groupe de contre-attaque. Toutefois, la bosse comptant au meilleur grimpeur située à 20 km de l'arrivée lui a été fatale. Il parvient néanmoins à rejoindre l'arrivée avec une trentaine de secondes d'avance sur les premiers du peloton, largement désagrégé au terme de la difficile ascension du Mont Cerisy. Philippe prend par conséquent la 46ème place. Hugo résiste bien en passant l'arrivée à la 96ème place, dans les temps du peloton. Quant à Eloi, et Emerick, ils franchissent la ligne à la 109ème et 123ème places, décrochés du gros de la troupe. Enfin, Clément malchanceux en raison d'une crevaison après s'être fait dépassé par les voitures suiveuses, a été contraint à l'abandon. Un retour épique pour clément, avec 2 bénévoles du cru, qui aura au moins gagné quelques anecdotes à raconter aux copains... 

Le lendemain matin, l'équipe de TPR76 réduite à 4 coureurs, a dû se lever tôt pour s'aligner échauffée au départ du contre-la-montre par équipe. Le circuit de 16 km ne présentait pas de grosse difficulté à l'exception de 2 côtes à franchir. Sur cet exercice, il faut reconnaître que l'équipe n'a pas vraiment brillé puisqu'elle termine à la dernière place, à 11s de l'équipe qui la précède. Par voie de conséquence, au classement général Philippe est passé de la 46ème à la 80ème place, Hugo de 96ème à la 95ème place, Eloi de la 109ème à la 110ème place et Emerick de la 123ème à la 122ème place.

Le répit a été de courte durée avant de repartir pour la 3ème et dernière étape en ligne du dimanche après midi, comptant 103 km et plus de 1200m de d+. Nos coureurs ont dû s'accommoder de jambes lourdes. La stratégie était donc de rester à l'abri, pour ne pas exploser dans la difficile côte du circuit final dans Flers, à passer 3 fois. Philippe et Hugo auront tenu bon en se présentant à l'arrivée avec le peloton pour la 25ème place. Finalement, Philippe prend la 30ème place grâce à un bon sprint et Hugo, la 61ème place. Eloi et Emerick décramponnés plus tôt sur le parcours et qui ont pourtant fini courageusement l'épreuve, n'ont malheureusement pas été classés par l'organisation. Au classement général final à l'issue de cette dernière étape, Philippe et Hugo remontent respectivement à la 66ème et 80ème places.

Nos 5 coureurs n'ont donc pas démérité sur cette course difficile mais très bien organisée et qui en valait donc bien la peine. Ces 2 jours auront été également l'occasion de renforcer la cohésion de groupe entre les coureurs et les accompagnants. Un grand merci à ces derniers qui ont accepté de sacrifier un week-end et qui ont fait preuve de beaucoup de patience notamment dans la voiture suiveuse à écouter la radio CB.