Triathlon de la Madeleine : Pierre LEBRETON réalise une grosse performance

24/08/2024

A l'occasion de ces congés estivaux, Pierre LEBRETON est allé se tester sur le triathlon montagnard de la Madeleine (format L). Malgré une activité sportive réduite depuis quelques années, notre coureur de TPR76 continue d'impressionner par ses capacités. Au vu de sa prestation, Pierre démontre qu'il reste un formidable athlète de haut niveau.

Voici son témoignage fraîchement recueilli :

Le triathlon de la Madeleine 2024 n'est pas ma première expérience de triathlète, mais son profil atypique est le plus difficile à aborder  :
- 1880m de nage
- 100km de vélo avec 3400m D+ (lacets de Montvernier, Col de la Croix de Fer, Col de la Madeleine)
- 16km de course à pied avec 400m D+
L'envie de m'y inscrire s'est faite deux mois avant le départ, avec mon épouse Pauline lorsque notre 3e enfant, Jill, est née. Pourquoi ? Peut-être pour décompenser ! La préparation a donc été de courte durée, et au départ, c'est avec un bagage d'entraînement en 2024 de 0m nagé, 7000km de vélo (principalement du vélotaf) et 300km de course à pied. Le départ a été donné à 7h30 le 17 août pour les quelques 300 participants. Il m'aura fallu 1 heure avant de descendre le col de la Madeleine sous des trombes d'eau en guise d'échauffement…
La natation se déroule sans encombre en lac (température : 23,3°C !), alternant principalement brasse et crawl. Je sors autour de la 100e position (1900m – 36 minutes). Commence le vélo, où les concurrents sont remontés un à un pour passer le second col du jour, la croix de Fer, en 5e position. Les concurrents devant ne seront pas revus, et je terminerai même en difficulté dans le dernier col, la Madeleine, pour poser le vélo 7e (100km : 4h04 - 6e temps vélo, avec toutefois des transitions non optimales).
La course à pied alterne terrain boueux, sec et bitume avec du dénivelé qui me permet de consolider, bien qu'une place perdue, mon classement honorable qui au final sera 8e (16km : 1h15). 

Total : 6h03 d'effort, à 28 minutes du vainqueur. Une belle expérience encore en triathlon, avec toujours une marge de progression, et une performance qui n'aurait pas pu être sans le soutien de la famille et des quelques amis sur le bord du parcours. Quoi de mieux que de terminer la course avec dans les bras … Madeleine